
Amiante : définition et risques
Qu’est ce que le désamiantage ?
L’amiante désigne des minéraux à texture fibreuse autrefois largement utilisés dans l’industrie et le BTP pour leurs propriétés uniques. Incorporé dans divers produits en ciment ou autres liants, l’amiante offrait une résistance exceptionnelle à la chaleur, au feu, aux contraintes mécaniques, ainsi qu’aux agressions électriques et chimiques, et possédait un fort pouvoir absorbant. Bien qu’interdit depuis 1997, l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.
Certains bâtiments contiennent également du plomb et des fibres céramiques réfractaires, également considérés comme toxiques. Ces matériaux doivent être retirés conformément à des normes réglementaires strictes et en appliquant des méthodes de travail spécifiques pour garantir la sécurité de tous.
Notre service de désamiantage dans le Sud-Ouest
LOUIT spécialiste du désamiantage
Notre priorité est la sécurité. Notre objectif principal est de réduire l’émission de fibres d’amiante lors des opérations de retrait, conformément à la réglementation en vigueur. Nous réalisons des contrôles rigoureux de la qualité de l’air sur chaque chantier, à travers diverses mesures d’empoussièrement, tant dans l’air que dans l’eau. Ce suivi garantit la protection de nos salariés et permet la restitution des locaux décontaminés en toute sécurité.
Support administratif et réglementaire dans le Sud-Ouest
Accompagnement administratif et réglementaire pour le désamiantage et la dépollution
En savoir plus
Dès le début de votre projet, nous vous accompagnons pour assurer le respect de chaque exigence réglementaire, notamment :
- Évaluation des risques liés au chantier,
- Dépôt du plan de retrait auprès des organismes de prévention,
- Obtention des Certificats d’Acceptation Préalable (CAP) pour les déchets,
- Gestion complète des déchets dangereux (BSDA et BSDD), avec conditionnement spécifique, transport sous certification ADR, et attestation de traitement des déchets,
- Remise d’un rapport de fin d’intervention, permettant de mettre à jour le Dossier Technique Amiante (DTA) ou le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)
Avec Louit bénéficiez d’une gestion conforme et sereine de toutes les étapes administratives pour vos opérations de dépollution.
Les phases essentielles d’un projet de désamiantage
Les étapes clés d’un chantier de désamiantage

Repérage des matériaux amiantés
Un diagnostiqueur immobilier certifié identifie les matériaux contenant de l’amiante dans la structure. Le maître d’ouvrage peut alors nous transmettre le rapport avant travaux.

Élaboration du devis
Suite à une visite et une évaluation des risques nous fournissons un devis détaillé pour l’ensemble des travaux nécessaires.

Plan de retrait
Après validation du devis, nous élaborons un plan ou un mode opératoire de retrait des matériaux amiantés et le soumettons aux organismes de contrôle (inspection du travail, Carsat, OPPBTP) ainsi qu’aux parties prenantes du projet (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordinateur SPS).

Démarrage du chantier
Une fois le plan de retrait approuvé, nous mobilisons nos équipes qualifiées et certifiées pour installer les équipements, sécuriser la zone de travail et mettre en place les protections nécessaires. Le chantier est exécuté dans le respect des normes et règlementations en vigueur, en assurant la sécurité des occupants et en préservant l’environnement.

Nettoyage et évacuation
À la fin du chantier nous démontons les installations et procédons à l’évacuation des déchets amiantés qui seront évacués et transportés vers une décharge agréée pour accepter l’amiante.

Remise du rapport de fin de chantier
Un rapport de fin de chantier comprend les analyses d’air et d’eau réalisées, les certificats d’acceptations préalables, les bordereaux de suivi des déchets d’amiante et un plan de recollement qui met à jour le retrait des matériaux amiantés.